Anorexie-Boulimie / Exprime toi!
Nous cherchons à rendre ce lieu le plus confidentiel possible, c'est pourquoi certains modules du forum ne sont accessible qu'après vous être enregistré.

Cependant, certaines informations, comme la liste des ressources et de lignes d'écoute sont en accès libre.

Merci de votre compréhension et surtout, n'hésitez pas à nous rejoindre!

L'administration et les modératrices


Forum d'échange sur les troubles du comportement alimentaire
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Nutrition de la femme enceinte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Administrateur
Administrateur
Administrateur


Féminin Nombre de messages : 213
Age : 60
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/03/2007

MessageSujet: Nutrition de la femme enceinte   Sam 18 Sep - 16:24

Voici plusieurs informations importantes au sujet de l'alimentation de la femme enceinte : Prenez notes que les infos ci-dessous ont toutes été citées intégralement à partir du site du gouvernement :

Santé et service sociaux du Québec



Citation :
Alimentation et grossesse, en résumé

Des changements majeurs s’effectuent dans le corps de la femme tout au long de la grossesse. Il s’avère donc essentiel qu’elle obtienne tous les nutriments et toute l’énergie nécessaires afin de favoriser le développement optimal du fœtus, tout en préservant son état de santé. Voici donc les grandes recommandations concernant l’alimentation de la femme enceinte :

Prendre 3 repas par jour et 3 collations au besoin. La répartition de l’alimentation tout au cours de la journée permet un apport constant en nutriments. En incorporant des collations, il est aussi plus facile de rencontrer nos besoins quotidiens.
Avoir une source de protéines à chacun des repas. En plus d’être essentielles au développement des tissus du fœtus, les protéines permettent de maintenir l’énergie sur une plus longue période de temps. Elles se retrouvent en quantité importante dans les groupes du lait et substituts et des viandes et substituts du Guide alimentaire canadien.
Suivre le Guide alimentaire canadien. Il vous renseignera sur la quantité et le choix d’aliments à consommer quotidiennement. Les recommandations de ce guide sont suffisamment souples pour s’adapter aux besoins particuliers de la femme enceinte.
À ce propos, le Guide alimentaire canadien recommande aux femmes enceintes de consommer de 2 à 3 portions supplémentaires d’aliments provenant de n'importe quel groupe alimentaire, et ce, en plus du nombre de portions recommandé chaque jour pour les femmes. Voici le nombre de portions recommandé chaque jour pour les femmes âgées de 19 à 50 ans :

Légumes et fruits : 7 à 8 portions
Choisissez plus souvent des légumes vert foncé ou orangés.
Produits céréaliers : 6 à 7 portions
Choisissez des produits céréaliers à grains entiers ou enrichis et optez pour les produits plus faibles en gras, en sucre ou en sel.
Lait et substituts : 2 portions
Vos besoins étant élevés en cette période, il n’est pas souhaitable de choisir du lait et des substituts du lait allégés.
Buvez du lait chaque jour.
Optez pour des substituts du lait enrichis de calcium et de vitamine D.
Viandes et substituts : 2 portions
Optez pour des viandes plus maigres et des substituts de la viande cuisinés avec peu ou pas de gras ou de sel.
Remplacez la viande par des substituts tels que du tofu ou des légumineuses et mangez régulièrement du poisson.
Soulignons que le Guide alimentaire canadien recommande aux femmes enceintes de prendre chaque jour une multivitamine renfermant 400 microgrammes d'acide folique. Il recommande également que cette multivitamine contienne une quantité suffisante de fer.

Ayant un faible taux de gras saturés et étant riche en acide gras oméga-3, le poisson est sans contredit un excellent choix alimentaire. Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec émet des recommandations pour les poissons de pêche sportive. Il dit : si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, évitez de consommer les espèces les plus sujettes à la contamination, soit : le doré, le brochet, l’achigan, le maskinongé et le touladi (truite grise). De plus choisissez des espèces marines (saumon de l’atlantique, poulamon) ou d’eau douce (le grand corégone, l’omble de fontaine et les autres truites à l’exception du touladi) pour lesquelles il n’y a pas de restriction. De plus, le ministère de la Santé du Canada conseille aux femmes enceintes de limiter leur consommation de thon frais ou congelé (sauf en conserve), d’espadon et de requin à une fois par mois, vu leur concentration de mercure dépassant les normes canadiennes.

Matières grasses
Choisir davantage des gras insaturés, qui se retrouvent dans les noix, les graines, les huiles (canola, olive, carthame, tournesol, soya, noix, lin) et les vinaigrettes et margarines non-hydrogénées faites avec ces huiles.

Il est primordial, pour votre santé et celle du bébé, de suivre les recommandations ci-dessus et ce, tout au cours de la grossesse. Chacune des périodes du développement de bébé est importante!

Santé et service sociaux du Québec


Citation :
Premier trimestre de grossesse (semaine 1 à 13)

Au cours du premier trimestre, les mamans gagnent habituellement entre 2 et 8 livres (1 à 3,5kg).

Même si cela est plus ou moins apparent, plusieurs changements s’effectuent déjà dans votre corps au tout début de la grossesse. Il est normal de se sentir fatigué et peut-être d’avoir des nausées ou vomissements. Reposez-vous et mangez bien, vous vous sentirez mieux.

Premier mois
Fécondation
Suivant la fécondation, il y a division cellulaire. Rapidement, ces cellules se transforment en un embryon.

Dès le début de la grossesse, vos besoins nutritionnels augmentent. Vous aurez effectivement besoin de plus d' énergie pour vous et le développement de votre bébé. Il est donc important de suivre le Guide alimentaire canadien pour manger sainement.

Les protéines sont essentielles à la composition des différents organes qui seront formés. Il faut donc s'assurer d'avoir des protéines à chacun des repas de la journée, tout au cours de la grossesse. Elles se retrouvent principalement dans les groupes « lait et substituts et viandes et substituts » du Guide alimentaire canadien.

3eme semaine
Dès la 3eme semaine, votre bébé commence à prendre la forme d'un être humain! C'est entre la 3eme et la 4eme semaine de grossesse que se développe le tube neural, qui deviendra le cerveau et la colonne vertébrale. Cette période du développement de bébé est particulièrement importante, étant donné qu'il existe un risque de malformation du tube neural, appelé spina-bifida. L'enfant atteint de spina-bifida a des problèmes au niveau du système nerveux.

Il est possible de prévenir les malformations du tube neural par le biais de l' acide folique , une vitamine du complexe B. Étant donné qu'il est très difficile de combler les apports requis en acide folique par le seul biais de l'alimentation, il est recommandé de prendre un supplément de cette vitamine (soit 0,4mg par jour), 3 mois avant la conception et pendant les 3 premiers mois de la grossesse. Cette supplémentation permet de réduire le risque de spina-bifida jusqu'à 70%! À moins d'avis contraire de votre médecin, il n'est pas recommandé d'en prendre plus de 1mg par jour. Il est important de consulter votre médecin à ce sujet, car les femmes à risque élevé devront possiblement prendre une dose supérieure à 0,4mg.

Malgré tout, il ne faut surtout pas oublier de consommer des aliments riches en acide folique à tous les jours! Les meilleures sources sont le foie, les noix, les légumineuses, les œufs, les légumes verts feuillus, les oranges, le jus d'orange, les bananes et les pains, céréales et pâtes alimentaires enrichis.

Deuxième mois
Le coeur commence à battre
Le potassium joue un rôle important à ce niveau. En fait, il est essentiel aux battements cardiaques. Le potassium se retrouve en quantité importante dans les légumineuses, les céréales à grains entiers, les légumes verts feuillus et certains fruits (banane, fruits citrins et leurs jus, abricot, cantaloup…).

Développement du cerveau
Le développement du cerveau débute et se poursuivra tout au cours de la grossesse.

Le cerveau a besoin de matières grasses pour un développement optimal. Il est donc primordial de mettre de côté l'alimentation restreinte en matières grasses pendant la grossesse!

Choisissez majoritairement des matières grasses insaturées, appelées « bon gras ». Vous retrouverez ces gras dans l'huile de canola, d'olive, de soya, de tournesol, de maïs et de carthame et dans la margarine non-hydrogénée faite de ces huiles. Regardez la liste d'ingrédients des produits que vous achetez!

Pour plus d'information concernant les matières grasses, vous pouvez consulter le document « Démystifions les gras » , produit par la Direction de santé publique de Québec.

Les membranes du cerveau contiennent une très forte quantité d' oméga-3 . Cette forme de gras doit absolument se retrouver dans l'alimentation, étant donné que le corps humain est incapable d'en produire. Il est présent en importante quantité dans les poissons gras (saumon, truite, sardine…) et dans certaines huiles (canola, soya, noix, lin).

Formation des bras et des jambes
Un bon apport en fer , dès le début de la grossesse, est nécessaire afin d'accroître le volume sanguin maternel et de soutenir la croissance du fœtus. En fait, plus bébé grandit, plus le volume sanguin de maman augmente. Pour répondre à ce besoin, il est recommandé de prendre des suppléments de fer et d'avoir une alimentation contenant des aliments riches en ce minéral (viandes, volailles, poissons, légumineuses et légumes vert foncé).

Les organes internes sont maintenant en place. À 2 mois de grossesse, votre poupon mesure 2,5cm (1 pouce) et pèse moins qu’un raisin!

Troisième mois
Il est maintenant possible d'entendre son cœur battre. Son squelette est complètement formé.

Le calcium et la vitamine D viennent aider à la formation du squelette de bébé et à maintenir les os de maman en santé. Il est donc important, dès le début de la grossesse , de voir à rencontrer les besoins grandissant. Le calcium se retrouve principalement dans le lait et ses substituts, le lait étant la principale source. Il est aussi présent à l'intérieur des poissons avec arêtes, de certains légumes et des boissons de soya et des jus enrichis.

Pour ce qui est de la vitamine D, notre organisme fabrique de la vitamine D lors de l'exposition au soleil. Par contre, les crèmes solaires nuisent à ce processus mais sont importantes pour protéger la peau des effets nocifs du soleil. Il est donc important de s'assurer de consommer des aliments riches en vitamine D : le lait, la margarine, les jaunes d'œufs et les boissons au soja et au riz enrichies. 2 portions ou plus de lait et substituts par jour comblent les besoins en calcium et en vitamine D.

Il peut bouger ses jambes et boire du liquide amniotique. Ses organes sexuels se développent, mais il est trop tôt pour être capable de spécifier le sexe. Il mesure maintenant 7,6cm (3 pouces) et pèse 21g (3/4oz).



Second trimestre de la grossesse (semaine 13 à 25)

Lors du deuxième et troisième trimestre, la prise de poids est plutôt régulière et progressive. Les femmes enceinte gagnent en moyenne un peu moins d’une (1) livre (0,4kg) par semaine . C’est durant cette période qu’on sent les premiers mouvements de bébé.

Quatrième mois
Il est possible de voir le sexe de l'enfant. Ses cheveux commencent à pousser et les ongles se forment. Il mesure 11,4cm (4½ pouces) et pèse 71g (2½oz).

Cinquième mois
À ce stade de développement, il peut commencer à sucer son pouce.

Formation des dents dans les gencives
Le calcium joue aussi un rôle dans la formation des dents. Il se retrouve principalement dans le lait et ses substituts, le lait étant la principale source. Il est aussi retrouvé à l'intérieur des poissons avec arêtes, de certains légumes et des boissons de soya et des jus enrichis. Les besoins en calcium peuvent être comblés en consommant 2 portions ou plus de lait et substituts par jour.

Bébé mesure 25cm (10 pouces) et pèse environ 250g (8-9oz).

Sixième mois
Ses doigts et ses orteils sont maintenant complètement formés. Votre bébé est une petite version de ce à quoi il ressemblera à la naissance. Il mesure maintenant 32cm (13 pouces) et pèse plus de 0,5kg (1¼livre).


Troisième trimestre de la grossesse (semaine 26 à 40)

C’est durant les derniers mois que bébé prend le plus de poids. Il est normal de se sentir fatiguée. L’alimentation est toujours importante pour vous et bébé! Les femmes enceintes gagnent un poids semblable au deuxième trimestre soit en moyenne moins d’une livre (0,4kg) par semaine.

Septième mois
Durcissement des os
Ses os se durcissent suite au dépôt de calcium.

Le calcium est toujours essentiel! N'oubliez donc pas de prendre vos 2 portions ou plus de lait et substituts par jour. Les autres bonnes sources de calcium sont les poissons avec arêtes, certains légumes et les boissons de soya et les jus enrichis.

Il peut percevoir les mouvements de maman et il commence à entendre. Votre bébé mesure 38cm (14 pouces) et pèse 0,9kg (2 lbs).

Huitième mois
La vue
Ses paupières peuvent maintenant s'ouvrir.

Pour assurer un bon développement visuel du bébé, il importe d'inclure dans son alimentation des sources d'acides gras essentiels, communément appelés oméga-3 et oméga-6 .

Les acides gras oméga-3 se retrouvent surtout dans les huiles de canola, de soya, de noix et de lin, dans les margarines non-hydrogénées faites à base de ces huiles et dans les poissons.

Les acides gras oméga-6 sont davantage présent dans les huiles de maïs, de tournesol et d'arachide ainsi que dans certaines noix.

Masse graisseuse
Le fœtus grandit d'abord, puis grossit ensuite. Jusqu'à présent, il n'a accumulé aucune matière grasse…il commence à 8 mois. En fait, environ le 2/3 de la masse graisseuse est déposée dans les cinq dernières semaines de la grossesse!

Il est très important de manger une variété d'aliments sains sans restreindre les matières grasses . Il est cependant souhaitable de choisir majoritairement des matières grasses insaturées, appelées « bon gras ». Vous retrouverez ces gras dans l'huile de canola, d'olive, de soya, de tournesol, de maïs et de carthame et dans la margarine non-hydrogénée faite de ces huiles. Regardez la liste d'ingrédients des produits que vous achetez!

Pour plus d'information concernant les matières grasses, vous pouvez consulter le document « Démystifions les gras », produit par la Direction de santé publique de Québec.

Bébé mesure 46cm (18 pouces) et pèse 2,25 – 2,5kg (5 - 5½lbs).

Neuvième mois
Sa peau commence à être plus rosée et ses poumons sont complètement développés.

Réserve de graisse
Il dépose de la graisse en réserve, qui lui fournira de l'énergie pour ses premiers jours où il aura à s'ajuster à son nouveau monde!

Continuez à bien vous alimentez sans restreindre les matières grasses ! Votre bébé en a besoin.

Privilégiez les matières grasses insaturées, appelées « bon gras ». Vous retrouverez ces gras dans l'huile de canola, d'olive, de soya, de tournesol, de maïs et de carthame et dans la margarine non-hydrogénée faite de ces huiles. Regardez la liste d'ingrédients des produits que vous achetez!

Votre bébé mesure 55cm (20 pouces) et pèse 2,7 à 4kg (6 à 9lbs).



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://boulimie.exprimetoi.net
 
Nutrition de la femme enceinte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QUESTIONAIRE SUR L'ALIMENTATION DE LA FEMME ALLAITANTE.
» alimentation femme allaitante
» Le "salam" entre homme et femme
» Mémoire d'élève sage-femme
» Comment rendre une femme heureuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anorexie-Boulimie / Exprime toi! :: Les Troubles du comportements alimentaire :: MATERNITÉ ET TROUBLE ALIMENTAIRE-
Sauter vers: